Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots d'ici
23 novembre 2016

Parcimonie

                                                                               Parcimonie

                Il y a des mots comme ça! Ceux dont la seule prononciation vous donne déjà du sens. Que la parcimonie soit le contraire de la prodigalité, c'est une évidence. A ne pas confondre avec l'avarice. Pas du tout. Le parcimonieux s'économise mais ne se refuse rien à priori. S'il fait un compliment, il est foutu de retenir ses mots, au point qu'on en arrive à douter de sa sincérité. S'il offre un gâteau au repas dominical, il est capable de couper des parts trop petites pour qu'on en mange encore le soir. S'il envoie ses enfants à l'université, il leur préfère un logement modeste et pourrait exiger d'eux qu'ils rendent compte de leurs dépenses à la fin du mois, quand bien même il aurait les moyens. Voilà! Le parcimonieux sait compter, il économise, il éteint la lumière en sortant d'une pièce, surveille les gouttes qui tombent des robinets, il veille au grain dans toute la maison.

                A son crédit, il faut porter que le parcimonieux est certainement né dans un pays ou une région aride, un endroit où l'épargne est un atout indispensable à la survie des saisons, une terre aride, un climat éprouvant, à l'image des septentrions écossais ou de notre proche Auvergne. On ne dira jamais assez de l'influence de la géographie sur le caractère des hommes. Pour avoir fréquenté les foires de nos villes et villages du Massif Central, je peux assurer qu'on y trouve de nombreux taiseux, de ces gens qui font leurs affaires en utilisant le moins de paroles possibles, en s'appuyant d'un minimum de signes. Autrefois ils arboraient au marché une blouse bleue ou grise qui leur descendait presque aux genoux, si pratique pour dissimuler les rapiéçages des pantalons trop usagés qu'ils s'obstinaient à porter. Comme leurs galoches, leurs bérets ou casquettes servaient jusqu'à la corde ou le jour de prendre l'eau, quand on les jetait à regret.

                Et l'amour des parcimonieux...On ose à peine en parler tant il est pitoyable. Je plains les compagnes qui se laissent entraîner dans un dîner à deux par de tels personnages. S'ils choisissent un lieu, ce sera forcément dans le moindre estaminet de la place. Sous prétexte de diététique ils choisiront le menu le moins cher et sacrifieront un verre de bon vin. Si leur bonne-amie habite en banlieue, il n'est pas certain qu'ils la raccompagnent pour épargner l'essence, tant pis pour l'aventure. Enfin, s'ils arrivent au pied du lit, je conseille à l'élue de détourner les yeux au bon moment pour éviter de détailler le tee shirt Marcel ou le slip kangourou le moins cher du marché, du genre qui vous casse le désir. Quand, heureux hasard, l'entreprise aboutit, même s'il est en pleine forme ou la première nuit, un seul assaut lui suffit. Il s'économise. Et encore, je ne dis rien des parcimonieuses qui éteignent la lubricité en même temps que la lumière en s'endormant au moindre regard suggestif. Même le sommeil s'économise. 

                C'est le sujet à la mode. Dans les hautes sphères, à la tête de l'Etat, les conseillers en économie font florès. Ils racontent de belles histoires sur la compression des dépenses, les comportements éthiques, la consommation responsable, la vertu du bien durable. En bref, la frugalité est devenue un sujet de dissertation pour messieurs confortablement installés dans la classe affaire de leurs avions ou dans le cuir de leurs limousines. Dans les périodes électorales on ne parle plus que de réductions.

                 Bien entendu, la parcimonie, c'est pour les autres. Comme c'est bizarre !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mots d'ici
  • Blog des mots. A partir d'une définition de mots simple, ce blog raconte l'actualité, effleure les sentiments, égratigne les gens et les hommes publics tout en s'efforçant de distraire. Gardons le sourire, les temps sont durs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité