Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots d'ici
28 août 2020

Masque

                                                           Masque

           On ne rigole plus! Si vous pensez encore que la dissimulation du visage n'est qu'un jeu réservé aux enfants les jours de carnaval ou destiné à amuser les soirées arrosées entre adultes, vous avez tout faux. Simple morceau de coton ou tissage acrylique importé de Chine à grands frais, le masque devient obligatoire. Portez le ou il pourrait vous en coûter! Pour les partisans de l'état naturel qui estiment normal de lire les sentiments dans l'expression la révision est déchirante, il est de bon ton de se cacher. Pour vivre heureux vivons masqués ?

              Déjà nous avions été prévenus. Pour des raisons obscures importées de pays lointains, dans nos rues quelques femmes ont jugé indispensable de dissimuler leur visage en public. Assez pour stopper tout dialogue et pour entamer une polémique sans fin sur l'espace de la liberté de chacun et ses limites. Toute considération religieuse mise à part cet acte met en évidence une volonté avérée de dissimuler qui on est et ce qu'on pense. Un simple bout de tissu et voilà le résultat. Drôle de société dans laquelle on s'ignore, se dévoiler est une faute ou pire. On en a tondues pour moins que ça!

              Et maintenant un foutu virus venu d'encore plus loin vient aggraver le propos. Ah ils doivent bien s'amuser les gourous. Plus besoin de prêcher, c'est obligé de se cacher même pour les mecs. Et pour couronner le tout on importe à grands frais les instruments du pays d'où le mal est venu parcequ'on est infoutus de les fabriquer ici. Si seulement c'était un juste retour de l'égalité entre les sexes ? Même pas, la santé prend le pas. Vous avez remarqué les Diafoirus sont légion. Les docteurs Knock parlent sans arrêt à tort et à travers sur les gazettes et les gouvernants suivent en sautant les divergences. Il sautent bien il faut le dire. O cacophonie! 

                Le masque dissimule le visage et les disours cachent les échecs. Pendant qu'ils poussent de grands cris sur la saturation  de leurs services les grands professeurs omettent de citer certains chiffres. Ainsi 40% environ des patients admis en réanimation décèdent. Ceux qui en sortent subissent à vie des invalidités ou des déficits sévères de l'intellect. Bon, ben, on va pas trop en parler. Ces vieillards que l'on intube sans toujours leur demander leur avis seraient foutus de refuser. Alors on interviouve ceux qui s'en sortent bien. Juré! Il y en a. Et puis il faut bien faire tourner les services...

                Illico les édiles obéissent et décident de montrer leur muscles, lâchent leurs milices sur le bon peuple qui fait ce qu'il peut,  certains de trouver là un bon moyen de gagner les élections. En marchant dans nos rues le badaud peut ainsi assister au joyeux spectacle de la verbalisation des brigades. A trois, deux c'est pas assez, casqués, rangers au pied, pistolet, radio, menottes, stazer et autres flassball battant les hanches, 135 euros pour les gamins qui vont au foot visage à nu. Ça leur apprendra. Surtout si vous passez à Breil sur Roya évitez le supermarché : nez découvert et vous êtes embarqué en garde à vue. Non mais! Le respect.

                Dans nos contrées, jusqu'au jour du Covid le déguisement masqué était l'apanage des personnages de la Commedia dell' arte. Un truc culturel quoi. Daté du Moyen âge il nous vient d'Italie et a donné naissance à la comédie. Molière et Shakepeare lui ont emprunté. Pour rire, chanter, faire de la musique on inventait de belles caricatures. Aujourd'hui La nuit des rois c'est bien fini. Ne rions plus. Voilons nous la face et quand le masque tombe ne découvrons que des grimaces.   

                 Colombine la gredine a disparu, Les traitres avancent masqués. Au secours Molière, où es-tu passé ? !

Publicité
Publicité
Commentaires
Mots d'ici
  • Blog des mots. A partir d'une définition de mots simple, ce blog raconte l'actualité, effleure les sentiments, égratigne les gens et les hommes publics tout en s'efforçant de distraire. Gardons le sourire, les temps sont durs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité