Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots d'ici
10 août 2021

Enfance

                                                            Fillette à la plage.

                      Je m'appelle Francesca. Tous les matins sur la plage de Nice ma mère plante son parasol. Je joue seule avec les vagues près du rivage jusau'à ce que des familles amies arrivent. En principe j'attends les Valantino. Quand je cours sur la plage ma mère dit que je ressemble à une naïade brune trop mince qui aurait oublié de grandir. C'est vrai je n'ai que sept ans, de longs cheveux bruns descendent jusqu'à mon épaule, ma peau est foncée par le soleil, je porte sur le monde du rivage un regard noir de fille de Méditerranée. Je ne tiens pas en place, je cours et roule sur les vagues. 

                     Ouf ! Des amis sont enfin arrivés. De joie je me tortille en dansant, si impatiente que je n'ai même pas mal aux pieds en sautant sur les galets. Ma copine Lamia est beaucoup plus calme, pas parce qu'elle est d'un an plus âgée mais à cause de son caractère. Je suis obligée de la provoquer pour qu'on invente ensemble des figures de sirènes avec la mer. Sa maman nous surveille, une jolie blonde avec une queue de cheval. Sa fille lui ressemble. Tout le contraire de moi cette belle enfant musclée à la peau claire sous le hâle. Chez elles tout est net, elles changent de tenue chaque jour. Avant de les connaître je n'avais qu'un seul maillot une pièce que je gardais la semaine. Maman l'avait acheté exprès trop grand pour le faire durer, il plissait sur mes fesses. Je m'en fichais jusqu'à ce que je voie celui de Lamia, parfaitement ajusté à sa jolie taille avec un soutien gorge pour cacher un léger renflement de sa poitrine. Chez moi rien n'a gonflé, je suis trop jeune. J'ai quand même exigé l'achat d'un maillot deux pièces pour faire semblant d'avoir un début de seins. Le haut est super taillé pour faire croire que ça commence à pousser. Le slip est encore trop grand. C'est vrai j'ai les fesses minces, ou bien elle l'a fait exprès pour le faire durer deux ans. Si j'ai l'air de rien je m'en fiche, je veux surtout être à la hauteur avec Lamia. Un jour moi aussi j'aurai de vrais nénés.  

                     En attendant ma mère ce n'est pas la peine de compter sur elle. Je peux faire ce que je veux sans qu'elle me regarde. Elle s'occupe d'Alessio. Mon petit frère lui prend tout son temps. Assise sous le parasol elle ne peut même pas se lever. Alessio a un an et passe le plus clair de son temps à chercher le sein. On le voit naviguer à quatre pattes entre ses jambes, c'est le plus loin où il ose aller avant de s'agripper sur maman et se hisser jusqu'à sa poitrine. A l'abri elle baisse son bonnet et le laisse téter. Le plus souvent quand je regarde du côté du parasol il s'endort contre elle. Il se réveille pour faire un tour entre ses jambes et recommence. Depuis un an ça ne finit jamais, une moule accrochée à son rocher. Elle aurait dù arrêter de donner le sein mais ils ont l'air si heureux l'un contre l'autre. En les voyant toute la plage fond de bonheur!

                       Mon père ne vient que le dimanche et encore pas chaque fois. ll occupe seul la maison de Gênes. Quand Alessio est né il a acheté l'appartement sur la promenade de Nice pour rester tranquille et s'occuper de sa fabrique de chaussures et de ses salariés. Quand ils en ont parlé j'ai tout entendu. Je faisais semblant de dormir et j'avais laissé la porte de la chambre entr'ouverte. Il a dit qu'il n'avait pas le choix. Pendant les vacances ses concurrents tournaient à plein régime et tentaient de lui piquer les meilleurs clients. Maman a pleuré puis s'est consolée avec Alessio et les copines qu'on retrouve tous les matins sur la plage. Je crois que c'est pour ça qu'elle continue à le faire têter, elle compense.

                       Ça m'arrange. A Nice la plupart du temps je fais ce que je veux. Dans l'appartement je joue avec l'Iphone. L'après midi quand le roi Alessio se réveille elle nous emmène dans la vieille ville manger une glace, à l'italienne bien entendu. On a le choix, c'est fou de voir comment les meilleurs glaciers d'Italie s'installent à Nice. Pour la mer on a la même mais les Gênois ou les Turinois aisés ont l'air de croire que c'est mieux ici. C'est vrai les douches sont gratuites sur la plage mais le reste se ressemble. J'entends les adultes parler comme chez nous, tout fort et en bougeant les mains: "nous sommes cousins, Nice fut longtemps gênoise et le Val d'Aoste est peuplé de Français". Je crois surtout qu'ils aiment se retrouver ici et bavarder entre copains du même monde. Ceux qui ont l'appartement vers la mer.

                     Tiens! Chez les cousins j'ai repéré une famille de blondinets. Deux filles de mon âge et un garçon. Ils ont un ballon et un paddle pour les enfants. Le garçon s'appelle Jacques. Je le trouve grand et beau. Son teint clair est tout le contraire du mien, son regard bleu me transperce. On se parle moitié en français moitié en italien avec les gestes. Ensemble avec Lamia nous avons fait de belles parties de lutte pour attraper le ballon dans l'eau ou monter sur le surf à tour de rôle. Je ne sais pas ce qui s'est passé. J'étais allongée sur la planche quand jacques, ses soeurs l'appellent Jacquou, a essayé de me faire tomber. Nos jambes se sont frôlées, incapable de l'empêcher de monter j'étais toute molle, impossible de bouger. Le surf s'est retourné et on s'est retrouvés les corps emmêlés au milieu des vagues. On riait en sortant de l'eau. En partant j'ai noté son adresse électronique. Pendant la sieste je l'appellerai pour parler entre nous sur la messagerie. C'est drôle. Je n'ai pas encore de seins mais j'ai quand même le droit de rêver que j'embrasse un garçon...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mots d'ici
  • Blog des mots. A partir d'une définition de mots simple, ce blog raconte l'actualité, effleure les sentiments, égratigne les gens et les hommes publics tout en s'efforçant de distraire. Gardons le sourire, les temps sont durs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité