Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots d'ici
16 août 2021

Fiasco

                                               Le grand effondrement 

                       Fiascos. On doit l'écrire au pluriel tant se multiplient en ce milieu de l'été les signaux des bouleversements à venir. Les prémices du monde tel qu'il ne sera plus. A l'origine dans l'Italie du Nord ce mot désignait un simple flacon. Un comédien sans succès voulut utiliser une banale bouteille de vin pour pimenter sa comédie et rata si bien le coup que le public le hua. Son histoire fit la joie des rieurs, tant et si bien que son échec passa à la postérité avec ce mot plaisant. Séduite la France l'a adopté. Dans l'actualité c'est carrément la déroute.

                     Fiasco de Joe Biden et de la politique internationale. Même les Talibans ébahis n'y croient pas. Le régime qui devait servir de rempart au retour des seigneurs de la guerre à Kaboul s'est effondré en moins de huit jours. Sur place le président a disparu et tout ce qui compte se retrouve à l'aéroport dans un sauve qui peut général. Bientôt il ne restera plus dans les rues que des barbares en armes, des femmes voilées et des enfants privés d'école. La religion féodale a ses exigences. A la décharge de Joe Biden qu'on aime bien par ailleurs, il faut reconnaître que ses prédécesseurs ont pris tout leur temps pour miner le terrain en soutenant un régime discrédité. Il n'en restera qu'un exemple sinistre pour les dictateurs en herbe.           

                  Fiasco du côté du climat. A quelques jours près l'agence onusienne du Giec annonce l'accélération des dommages subis par la planète et l'imminence de l'aggravation des catastrophes naturelles, incendies, inondations, montée des eaux,... Il n'empêche la pollution poursuit son oeuvre. Par quarante degrés et parfois davantage la France, pour ne parler que d'elle, compte sur ses routes vers la mer plus de 1000 km de bouchons chaque samedi du mois d'août. De la Méditerranée dont le même office annonce que ses eaux sont les plus polluées du monde nul ne s'inquiète. Tout continue comme avant. On n'attend rien. La Mare nostrum des Romains est une mer intérieure pour les pays qui la bordent. Dans dix ans à peine notre piscine favorite sera stérilisée par les rejets de plastiques annonce le Giec. Mais où se baignera t-on ? Fiasco !                          

                     Fiasco de la démocratie. La libre circulation des personnes et des idées est anéantie dans de nombreuses régions du monde. Des dictateurs d'opérette de plus en plus nombreux arrivés au faite du pouvoir s'arrogent le droit de piller leurs peuples et leurs territoires. Leurs sujets n'ont rien à dire. Inaugurant le bal des hypocrites le Premier Ministre de l'immense pays-continent noyé sous les eaux quand il ne brûle pas, l'Australie, déclare sans hésiter qu'il en a déjà trop fait pour sauver les hommes et le climat.  L'Europe pas en reste accepte sans la moindre sanction la mise au pas du pouvoir judiciaire de plusieurs de ses membres, l'abaissement du droit des femmes, ou l'intrusion de la religion dans la vie privée des familles.

             Des atteintes à la liberté d'expression la France qui manifeste en sait quelque chose: tout est entrepris pour empêcher ou à défaut contrôler les cortèges. On ne sait comment finiront les outrages sournois au droit de penser. Quand un homme seul décide de tout le pouvoir personnel n'est pas loin. 

                      A cette allure demain nous serons tous des Afghans. Fiasco ! La planète ne s'en portera pas mieux.     

Publicité
Publicité
Commentaires
Mots d'ici
  • Blog des mots. A partir d'une définition de mots simple, ce blog raconte l'actualité, effleure les sentiments, égratigne les gens et les hommes publics tout en s'efforçant de distraire. Gardons le sourire, les temps sont durs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité