Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots d'ici
24 août 2021

Inventaire

                                                    Sur les galets 

                   Vu sur les galets à Nice, une bouée avec planche en mousse, surf à voile et voile sans surf, combi en caoutchouc, deux palmes, masque et tuba, pédiluve de plastique pour tremper bébé, des lunettes de bain de toutes les couleurs, chaussures de plage à la pelle, parasols uniformes sans uniforme, huiles solaires,... et trois baigneurs.

                 Sous les corps étendus, serviettes blanches ou de couleur, de toutes sortes de couleurs, neuves, effilochées, confortables pour les postérieurs charnus, dures pour les fesses maigres, et de toutes les tailles et qualités de tissu, des draps si immenses que tout le monde voit quand vous changez de culotte, ou de si petits linges qu'on peut subodorer la taille des seins des dames quand elles croient les cacher,... et dix baigneurs.

                 Chacun son sac! On ne va pas à la plage sans sac je vous le demande? Paniers d'osiers ou de rafia, tarabiscotage de tissu chic estampillé, c'est de la marque, parfois de l'imitation Import-Asie, genre croco ou simili, grand sac de toile noire pour les familles, écru pour ceux qui n'ont pas peur de salir, sac carré à armatures pour costauds qui portent du lourd, sacs sans autre forme que celui du linge qu'il contient pour les gens simples, sacs sans autre forme de procès. Quoi, ça suffit!...et cent baigneurs.          

                   Et des maillots. Ah, les maillots! Comment la mode peut-elle concocter tant de sortes de vêture avec aussi peu de matière? Mystère! String ou brésilien pour les corps parfaits et les fesses rebondies ce n'est vraiment pas grand chose, deux pièces ou une pièce avec volants ou sans volants, option dentelle haut ou bas, ou les deux c'est au choix, parfois le haut découvert pour le plaisir de la caresse du soleil. Pour les messieurs c'est plus simple le maillot qui moule le sexe ou son contraire plus flou, le demi-pantalon qui descend jusqu'àu genou et tous les intermédiaires, c'est selon les abdos devenus ventrus et le bon goût des porteurs de maillots,... et mille baigneurs.    

                   On compte tout ce qui reste sur la plage entre les galets. Un, deux, trois mégots, les papiers de bonbons des enfants négligents, près de la rive le mouchoir en papier trempé de leurs parents, un galet creux brulé de cigarettes, une tache de mazout, un bois poli par l'eau, un tesson, un pied de chaise tordu, un lacet embrouillé, boucle de ceinture cassée, touffe de poils, crotte vers le creux du mur où le même chien a pissé pendant la nuit, charbon de bois c'est interdit, miettes de pain bagnat, miettes de thon de pain bagnat, chutes de pissaladière, reliefs de socca à la niçoise,... et cent mille baigneurs. 

                     En août à Nice sous les galets, dans la mer des poissons étonnés.

     

Publicité
Publicité
Commentaires
Mots d'ici
  • Blog des mots. A partir d'une définition de mots simple, ce blog raconte l'actualité, effleure les sentiments, égratigne les gens et les hommes publics tout en s'efforçant de distraire. Gardons le sourire, les temps sont durs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité