Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots d'ici
23 septembre 2021

Grenouille

                                                       Vive le roi

                       "La gent marécageuse, fort sotte et fort peureuse" 

                  C'est un drame à trois personnages. Le peuple grenouille, le dieu romain Jupin, les rois. Sur les bords d'une mare on ressent tous la même chose, quoi! Un peu de commisération pour ces pauvres animaux prisonniers de quelques mètres d'eau croupie. Il faut attendre que le dernier curieux ait disparu pour que la dame aux grandes cannes daigne se jucher sur une feuille, au bord, dans l'espoir de gober une mouche.       

                    Autrefois nous mangions les grenouilles. L'habitude se perd d'aller pêcher la nuit au bord des étangs. Ce sport est à la fois cruel et stupide et de toutes façons il y en a de moins en moins. Il semble pourtant que les supermarchés vendent aux amateurs des cuisses de grenouilles venues des pays de l'Est. Mais que font les associations? La souffrance des batraciens  en vaut bien d'autres. Laissons en paix les anoures, c'est paraît-il le nom de cette espèce. Anoures, à la fois savoureux et poétique. 

                       Surtout l'image des grenouilles peut servir à  bien des usages. Par exemple l'abondance des candidats à une sinécure fait penser à la multiplication des tétards dans une mare trop étroite. Parfois plus de dix postulants pour un poste. Heureusement il y a peu d'élus même si on a parfois l'impression que c'est encore trop, ça grouille. Résultat la grenouille a mauvaise réputation en particulier dans les bénitiers.  

                             Il paraît qu'un jour le peuple des grenouilles organisa une grande réunion de son assemblée fâchée des désordres de la démocratie. On fit une belle fête, on se gava de mouches et l'on but autre chose que de l'eau. Voilà qu'à la fin le peuple délibéra et s'accorda pour demander un roi. Sitôt dit sitôt fait, après quelques déboires de fabuliste le ciel leur envoya une grue qui les goba. Trop tard pour protester, il fallut bien s'y faire d'être croqué.

                  Quand les hommes commencent à raisonner comme les peureux et les sots qu'ils ne se plaignent pas du mauvais sort.

                                

Publicité
Publicité
Commentaires
Mots d'ici
  • Blog des mots. A partir d'une définition de mots simple, ce blog raconte l'actualité, effleure les sentiments, égratigne les gens et les hommes publics tout en s'efforçant de distraire. Gardons le sourire, les temps sont durs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité