Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots d'ici
12 mai 2022

Aurillac

                                                                   AURILLAC

 

            C'est un endroit où l'on passe à dessein, rarement par hasard. Et pourtant la préfecture du Cantal est enclavée, enserréee dans les terres au sud du Massif Central. On s'y rend avec un bon motif, résidence ou famille, plus rarement de maigres affaires, ou alors c'est que les pas de vacancier désoeuvré vous ont mené là sans que vous sachiez vraiment pourquoi.

           En fait si je vous parle d'Aurillac c'est à cause de la météo. Pensez donc! Qu'il pleuve ou fasse beau ailleurs, qu'il vente ou que la nature explose dans les Charentes, que grésil ou ciel clément égaye votre paysage, la plupart du temps le point le plus froid du territoire indique Aurillac commme une évidence, sans même s'attarder sur ce coin perdu au milieu de la France où la plupart d'entre nous ne mettront jamais les pieds.

             Ils ont tort. J'ai vécu deux ans à Aurillac, c'est un endroit charmant. Si vous avez une mauvaise impression à cause des bulletins météo chassez-la, c'est une sensation largement compensée par l'authenticité des lieux. La population augmente  à peine, on vit tranquille, les déformations du stress et de la mondialisation semblent mettre plus de temps à arriver.

               On est sur les marges de l'occitanie. J'ai passé là deux ans en pension au lycée Duclaux à une époque où c'était le seul établissement de garçons. 5ème et 4ème, quoiqu'on prétende, sur les oublis de la pré-adolescence, je garde de cette période de pensionnat des souvenirs très précis. En particulier ce jour de colle un dimanche en juin que nous sommes allés passer au stade municipal. Impossible de rester dans la piscine tant l'eau était froide et pourtant elle vous appelait.

                 Nous n'étions que la maigre classe des collés du dimanche. Les habitants ne sont pas fous, Ils viennent plus tard quand l'atmosphère s'est réchauffée. Plus haut, j'entendais les deux meilleurs joueurs de tennis allemands s'entraîner dans un stage à leur mesure sans souffrir dans l'air glacé. Le froid portait les sons au-delà des limites du stade. Curieusement il faisait bon et on se sentait bien. Un moment béni des dieux. 

                       Un dimanche de juin à Aurillac. La météo a oublié de dire comme c'est beau et rare.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mots d'ici
  • Blog des mots. A partir d'une définition de mots simple, ce blog raconte l'actualité, effleure les sentiments, égratigne les gens et les hommes publics tout en s'efforçant de distraire. Gardons le sourire, les temps sont durs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité