Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots d'ici
18 juin 2022

Casterino

                                                       Casterino

                            C'est un petit village en haut d'une vallée, juste à l'entrée du parc du Mercantour. La plupart ignoraient son existence jusqu'aux inondations qui ont détruit la Roya et coupé les routes. Celle de Casterino n'a pas été complètement reconstruite et voilà que de nouvelles intempéries ont détruit une partie de ce qui avait avancé. Les journaux du matin en ont fait la une, profitant de l'aubaine et d'équipes de correspondants déjà sur place pour raconter les troubles consécutifs aux ennuis du climat dans un endroit normalement si tranquille.

                         Rien ne désignait Casterino comme épicentre des ravages du temps dans nos contrées et pourtant la route d'accès est toujours inaccessible et les trois hôtels du village sont fermés depuis bientôt deux ans. Depuis ce point de départ de rando la vallée de Merveilles vous tend les bras mais vous pouvez choisir d'aller au mont  Bégo ou de passer la nuit au refuge de la Valmasque. Partout en marchant vous trouverez des inscriptions laissées par les anciens bergers, il y a plusieurs siècles et même à la préhistoire pour les plus anciennes. Ils devaient drôlement s'embêter dans ces montagnes retirées.

                                  Aujourd'hui c'est le contraire, on recherche la solitude ou au moins la tranquillité. Avec ce furieux paradoxe que cette dernière est de moins en moins facile à trouver. Il y a de plus en plus de monde dans des endroits supposés déserts. Si vous allez admirer les Merveilles vous serez obligés d'attendre votre tour pour passer. Il paraît qu'on peut même monter au refuge de Nice en voiture pourvu qu'on loue le véhicule à un gars du coin dûment autorisé. Il n'y a que la route de Casterino qui est toujours coupée.

                            Dommage ! La commune de Tende sur laquelle se trouve le hameau a été rattachée à la France après la guerre, à la suite d'un vote fameux et bien entendu contesté par les Italiens. Si vous voulez tout savoir il vous suffira de consulter les résultats de ce scrutin sur internet. Entre la faillite de Mussolini et la 2ème DB de Leclerc les habitants ont massivement choisi le rattachement. C'était trop facile, heureusement on n'a pas fait voter toutes les vallées. Il paraît qu'à cet endroit ils parlaient un genre de niçois qui ressemblait assez peu à la langue de Dante.

                                    Espérons que la route de Casterino sera définitivement rétablie d'ici le 14 juillet. Autrefois à cette date c'était une autre merveille. Des centaines de randonneurs envahissaient la vallée en vue d'une balade. Certains dormaient dans un des trois hôtels, la plupart bivouaquaient. La nuit tombée toute la montagne s'illuminait des feux de bois allumés par les campeurs, comme si un sortilège commun reliait le monde vivant des montagnards à celui des bergers qui avaient hanté ce site à la préhistire.

                               Cet usage merveilleux vécut longtemps. De la découverte des inscriptions jusqu'à la fin du dernier siècle on entretenait ainsi le mystère du passé. Aujourd'hui c'est impossible. Pour des raisons de sécurité il est interdit d'allumer des feux. La flamme est morte, un peu de mon âme avec elle.

 

 

                       

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mots d'ici
  • Blog des mots. A partir d'une définition de mots simple, ce blog raconte l'actualité, effleure les sentiments, égratigne les gens et les hommes publics tout en s'efforçant de distraire. Gardons le sourire, les temps sont durs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité